Ce sont les jeunes qui viennent de réussir leur baccalauréat qui sont face à ce dilemme de choix. Alors, comme on aimerait avoir les conseils suivants quand on cherchait du travail à l'époque.
Qu’est-ce qui nous inspire dans la vie ?
La question est très sérieuse parce qu’il ne s’agit plus de suivre à la lettre ce que disent les profs, il s’agit de connaître si on arrivera jusqu’au bout de cette formation. La filière la plus longue est de devenir médecin, puis avocat, juge, et enfin, le côté juridique, mais le reste semble se cadrer en 5 ans. Cinq ans à étudier c’est quand même long pour les étudiants qui sont en difficulté financière, mais pour ceux qui sont bien soutenus, ils peuvent aller plus loin, et puis avec le temps, on trouve toujours des issus pour réussir. Faire ce que nous aimons nous motive donc à finir le cursus.
S’informer sur la formation
En France, plusieurs instituts universitaires vous ouvrent leurs portes. Sachez que toutes les filières ne passent pas à l’issue d’un concours, mais la plupart sont par sélection des dossiers. Ce qui implique une concentration sur notre métier d’avenir dès le passage du brevet. Vous avez des profs qui peuvent vous aider dans cette orientation scolaire.
Pour les formations professionnelles, les écoles sont ouvertes à tous ceux qui ont eu leur bac. La formation va se cadrer sur une spécificité, et non sur la globalité de la matière. Vous apprendrez donc à être comptable, et non un responsable financier, vous apprendrez le métier d’un juge d’entreprise pas juge, vous apprendrez à être sage-femme, etc. Ce sont des filières qui sont cadrées pour le poste que vous voulez postuler. Chaque école présente son système d’éducation, mais la plupart proposent une semaine en salle et deux dans les entreprises.
À vous de choisir la formation qui correspondra à vos rêves professionnels et à votre passion également, parce que tout le monde devrait être passionné par son travail.